Ce matin, à l’aube, Vénus avait rendez-vous avez Jupiter !

Conjonction Vénus Jupiter © Laurent Pacelli / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Si vous vous êtes levés aux aurores ce lundi 13 novembre 2017, vous avez peut-être eu la chance d'observer un spectacle astronomique assez rare. Les deux planètes les plus brillantes de notre système solaire ont semblé se frôler dans le ciel ! En effet, une superbe conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter était observable à l’œil nu dans l'hémisphère nord et sous les tropiques. On parle de « conjonction planétaire » lorsque deux corps célestes paraissent très proches l'un de l'autre dans le ciel (bien qu'ils soient en réalité très éloignés l'un de l'autre).

Car sachez que si les courbes d'ascension dans le ciel des deux astres se sont rapprochées, le phénomène reste une illusion d'optique. Vénus se trouvant, en ce moment, à quelque 250 millions de kilomètres de la Terre, tandis que Jupiter est encore bien plus éloignée, à 960 millions de kilomètres, soit quatre fois plus loin que Vénus.

Si les deux planètes se croisent environ tous les 13 mois, la particularité du rapprochement en ce 13 novembre 2017, est qu'il se déroule dès les premières lueurs du jour, et qu'il est donc bien plus aisément observable qu'à l'accoutumée.
Mais si certains chanceux ont pu capturer le « rapprochement » des deux astres, d’autres, en revanche, sont passés à côté en raison du mauvais temps. Mais de panique, vendredi prochain, Vénus et Jupiter seront de nouveau visibles, cette fois à proximité du croissant de Lune !

Source : Sciences et Avenir

Le rapprochement entre Vénus et Jupiter