Des vagues bioluminescentes illuminent la côte californienne

bioluminescence © junaidrao CC BY-NC-ND 2.0

+ A A -

Disneynature

Surplombant l’océan Pacifique, Big Sur est sans nul doute un des coins les plus pittoresques des Etats-Unis. Porte d’entrée de Big Sur, côté nord, le Bixby Creek Bridge, un pont moins célèbre que le Golden Gate, fait le bonheur des amoureux de la photo. L’arche situé à 79 mètres au-dessus de l’océan offre un point de vue exceptionnel sur le paysage environnant. Et quand le ciel étoilé et la bioluminescence s’en mêlent, cette zone côtière sauvage, vue de haut, devient le théâtre d’un spectacle féerique !

Sur la plage de Big Sur, un photographe a pu immortaliser lundi 5 février des vagues teintées d’une lumière bleu électrique se jeter sur le sable, sous le ciel étoilé. Un étrange spectacle causé la présence de phytoplanctons bioluminescents. Des petits organismes unicellulaires, mais néanmoins prédateurs, se servent de cette bioluminescence pour faire fuir ceux qui voudraient le gober.

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen, lumière !

Dès lors que le pic de vent, responsable de cet amas de phytoplancton, sera retombé, ces organismes vivants se disperseront de nouveau dans l’océan et les vagues reprendront leur couleur habituelle.

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE

Les videos du phénomène