Franklin, le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique nord

Un ouragan

+ A A -

Disneynature

La saison cyclonique a débuté très tôt  dans l'Atlantique nord cette année, avec une première tempête tropicale baptisée "Arlene" dès le mois d'avril. Depuis, quatre autres tempêtes ont été nommées "Bret", "Cindy", "Don" et "Emily".

Mardi dernier, Franklin, alors tempête tropicale, était arrivée dans les eaux du Golfe du Mexique après avoir traversé la péninsule du Yucatan, accompagné de fortes pluies qui ont touché les stations balnéaires de la mer des Caraïbes sans faire ni victimes ni dégâts.

Il est le premier de la saison cyclonique à avoir atteint le stade d’ouragan. Il s’affaiblit actuellement après avoir touché l’est du Mexique.

La saison des ouragans s'étend du 1er juin à fin novembre, même si des ouragans peuvent toujours survenir en dehors de cette période.

En raison de sa position géographique et de l'étendue de son littoral, aussi bien du côté Pacifique qu'Atlantique, le Mexique est un des pays les plus touchés par les ouragans, avec chaque année au moins une dizaine de phénomènes climatiques de ce type.