La tempête tropicale Newton se transforme en ouragan au Mexique

La tempête Newton au Mexique © Philip Stephen / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 6 septembre, la saison 2016 des ouragans bat son plein ! Après le passage de l’ouragan Madeline à Hawaï, la tempête tropicale Newton, qui se déplaçait vers le nord-ouest du Mexique avec des vents soufflants à 150 km/h, s’est transformée en ouragan et a touché terre ce matin au Mexique près de la station balnéaire de Cabo San Lucas dans l’Etat de Basse Californie du Sud.

Sur l'ensemble du globe, la fréquence des cyclones tropicaux atteint son maximum vers la fin de l'été, lorsque l'eau est la plus chaude. Chaque hémisphère a toutefois ses propres caractéristiques saisonnières : Dans l’hémisphère nord, la période la plus favorable s’étend de juillet à octobre, quand dans l’hémisphère sud, elle court de décembre à mars.

Ces saisons réunissent deux conditions nécessaires à la formation des cyclones : une température de l’eau de mer élevée, située entre 26 et 27 degrés sur une profondeur de 50 mètres, et une atmosphère tropicale chaude et humide.

Alimenté par la chaleur de la mer, le cyclone, qui peut s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres, perd en puissance dès qu’il atteint la terre !

Source : AFP, La Croix