Une saison des ouragans exceptionnelle se termine!

La fin de la saison des ouragans ©Biosphoto / Jim Reed / Science Photo Library

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 3 décembre, la saison des ouragans 2015 vient tout juste de s’achever. Et cette année, les tempêtes ont battu des records !

Cette année, l’activité enregistrée dans l’océan Pacifique a largement dépassé la moyenne : 18 tempêtes, dont 13 devenues des ouragans et 9 de force majeure ! En août, Zoom vous reportait l’activité de 3 ouragans de force majeure (Ignacio, Kilo et Jimena) soufflant en même temps dans le Pacifique. Du jamais vu auparavant avec des images satellites spectaculaires.

Et dans l’océan Atlantique, l’ouragan Patricia qui a frappé le Mexique en octobre dernier, est devenu l’ouragan le plus puissant jamais enregistré sur la Terre. Ses vents ultra violents ont balayé une partie du pays à plus de 320 km/h…

Mais derrière ces records se cache un phénomène climatique de grande envergure : El Niño.  Il a eu une très forte activité, provoquant une accentuation des tempêtes dans le Pacifique.

En effet, les ouragans sont des cyclones tropicaux, se formant via l’accumulation de chaleur et d’humidité dans l’océan. Le stade final (le plus intense et dangereux) de ces ouragans est connu sous différents noms à travers le monde. Ouragan dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, ou bien encore typhon en Asie de l’Est.

Après une saison surchargée, c’est  aujourd’hui le calme après la tempête… En attendant le début de la saison prochaine aux alentours du 1er juin.