En Australie, une mousson exceptionnelle qui a lieu tous les 100 ans !

Crocodile marin nageant sous la pluie Australie © Cyril Ruoso / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Chaque année, en Australie, les pluies de mousson se déversent et font le bonheur de tous. Mais cette année est exceptionnelle !
 
Des pluies diluviennes inondent le nord-est de l’Australie depuis quelques jours et cette année est beaucoup plus intense que d’ordinaire. Selon les météorologues, ces pluies seraient exceptionnelles et ce phénomène n’arriverait que tous les 100 ans ! Certaines régions pourraient d’ailleurs recevoir plus d’une année de pluie en seulement quelques jours. Ce phénomène climatique survient après un mois de janvier extrêmement chaud pour le pays. Cette gigantesque montée des eaux a provoqué l’arrivée de nouveaux habitants plutôt étonnants comme des crocodiles observés dans les rues.
 
Mais qu’est-ce que la mousson ?
 
Ce phénomène climatique affecte plusieurs régions d’Afrique subsaharienne, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Australie. La mousson est en fait le résultat de forts contrastes thermiques entre l’océan et le continent qui modifie le régime des vents. A la fin de la saison sèche autour de l’océan indien, des vents saisonniers soufflent pendant 6 mois de la mer vers la Terre, transportant de grandes quantités d’eau. Ce phénomène provoque d’importantes précipitations qui sont souvent synonymes d’inondations et causent d’importants dégâts.
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE