Quand une mer de nuages recouvre les monts Tianzi en Chine

nuages au-dessus des monts Tianzi © Shizhao - CC BY 2.5 cn

+ A A -

Disneynature

Les visiteurs du Parc national de Zhangjiajie ont pu assister ces derniers jours à un incroyable phénomène météorologique au-dessus des gigantesques monts Tianzi. L’apparition d’une immense couche nuageuse, qui vue d’en haut, semble onduler comme des vagues... Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « mer de nuages ».

Alors qu'en plaine le temps est nuageux, froid et humide, il suffit de prendre de l'altitude et de passer au-dessus de la couche nuageuse pour retrouver un soleil radieux et des températures clémentes. Contrairement à ce qui se passe d'habitude, l'air est alors plus chaud en altitude qu'en plaine. La situation normale est inversée. Si l'anticyclone se maintient et qu'aucune perturbation n'arrive en apportant des vents forts, la situation peut durer : en effet, le phénomène d'inversion s'entretient et la nappe d'air froid en plaine grossit au fil des jours. Dans les vallées, en hiver, le soleil est trop faible pour réchauffer cet air froid. L'eau contenue dans cet air froid se condense et une "mer de nuages" se forme !

Source : France info, Gralon

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE