Au Japon, le plus puissant typhon depuis 25 ans

Une vague © Michel & Christine Denis-Huot / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent frappant le Japon depuis 25 ans, a traversé ce mardi le centre-ouest de l'archipel.
 
Le cyclone Jebi, le 21e de la saison en Asie, se situait en début de matinée au sud de l'archipel avant d’accoster à la mi-journée journée. L'Agence de météorologie nationale avait prévenu « Cette très importante dépression va se précipiter de toutes ses forces sur la partie ouest et le centre de l'archipel avec des vents très violents, pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroit, dans un très large périmètre englobant Tokyo pourtant situé à l'est. »

Typhon, cyclone, ouragan… Quelles différences ? Ils désignent un seul et même phénomène tourbillonnaire des régions tropicales accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure à 118 km/h. La désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène. On parle d’ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est typhon en Asie de l'Est, et cyclone dans les autres bassins océaniques.

La saison des typhons se déroule en général de juin à septembre, durant la saison des pluies appelée « Tsuyu ». Ces tempêtes tropicales sont généralement plus fortes la dernière semaine d’août et les premiers jours de septembre.

Le saviez-vous ? Le typhon Tip est le cyclone tropical de plus grand diamètre et le plus intense jamais rapporté dans les annales modernes. Ce cyclone gigantesque de catégorie 5 a évolué dans le Pacifique nord-ouest en octobre 1979.

Source : AFP

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE