La Gironde, département le plus écolo de France

La Gironde, département le plus écolo de France © Biosphoto / Michel Coupard

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 23 octobre, l’hebdomadaire La Vie a annoncé les résultats de sa 9ème édition du Palmarès de l’écologie. Et cette année, le département de la Gironde (33) monte sur la première place du podium ! Suivi par les départements de l’Hérault (34) et des Côtes d’Armor (22), la Gironde devient ainsi l’exemple à suivre en matière d’écologie et de responsabilité environnementale.

La Gironde est ce département du sud-ouest du pays, en région Aquitaine où se trouve la ville de Bordeaux et la commune de Saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ! Si ce domaine est réputé dans le monde entier pour ses vignobles, il l’est tout aussi bien pour ses sites merveilleux et attractifs comme la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon sur la côte Atlantique, parmi tant d’autres.

Le magazine a classé les 96 départements métropolitains selon différents critères comme la protection de la biodiversité, la qualité de l’air et celle de l’eau. D’ailleurs, le palmarès nous indique aujourd’hui où se trouve l’eau la plus pure de France ! Ne cherchez plus, elle se trouve dans les Hautes-Pyrénées et en Corse ! La Gironde ; elle, doit sa première place à un environnement naturel de qualité, mais aussi à une implication environnementale de tous ses acteurs : le département, les communes, les municipalités, les associations et les citoyens. Ces initiatives de plus en plus riches et concrètes sur le territoire influent bien évidemment sur la « qualité de vie » des habitants girondins et fait de ce département le champion de la consommation durable en France. Source AFP