Dix sites naturels français récompensés par l’IUCN pour leur bonne gestion

massif des Vosges © André Simon / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP14) qui a lieu actuellement en Égypte, dix sites naturels français ont été inscrits sur la liste verte des aires protégées, les récompensant ainsi pour la qualité de leur gestion.

La France caracole ainsi en tête des pays comptant le plus de sites naturels protégés bénéficiant de cette certification mondiale. Parmi eux figurent le parc national des Pyrénées, le parc naturel marin d’Iroise ou encore la réserve nationale des Terres australe françaises ainsi que le parc naturel régional des Vosges du nord.

Ce dernier, situé entre Saverne, Wissembourg et Sarreguemines est couvert aux deux tiers par une forêt de hêtres, de pins sylvestres et de chênes ponctuée de vergers et de prairies. En hiver, le paysage devient comme meringué avec une neige poudreuse qui vient recouvrir les arbres, donnant un air totalement féérique aux lieux.

Ici vivent de nombreuses espèces animales dont le rare lynx mais aussi l’élégant pic mar, le pic noir ou la chouette de Tengmalm, tous trois liés aux arbres morts dans lesquels ils nichent ainsi que des blaireaux, renards, cerfs, martre des pins, chevreuils, sangliers ou encore le chat sauvage et de nombreuses espèces de chauves-souris. 

Source : AFP et IUCN