Calendrier de l’Avent : Quand des "fleurs de glace" recouvrent les mers polaires

Des fleurs de glace

+ A A -

Disneynature

L’hiver autour du cercle polaire est marqué à la fois par une paix profonde et une intensité incroyable, avec ses nuits noires et ses milliards d’étoiles jaillissant dans le ciel, parmi lesquelles ondulent les éblouissantes aurores boréales.

Mais le Grand Nord cache bien d’autres trésors naturels, qui participent tout autant à la féérie hivernale de ces contrées nordiques.

Les sublimes « fleurs de glace » en sont le parfait exemple. Ces structures glacées, aussi grandes que des tulipes, se forment sur les mers polaires lorsque l’eau à la surface de la glace nouvellement formée entre en contact avec de l’air extrêmement froid. Il se produit alors un phénomène de cristallisation.

Si la température de l’air chute en dessous de -20°C, leurs pétales pointus peuvent surgir en quelques heures, et forment des champs s’étendant à perte de vue !

Les fleurs de glace ne servent pas uniquement à décorer le paysage. Les scientifiques les soupçonnent d’abriter des micro-organismes. Les bactéries présentes à la surface de l’eau salée sont attirées dans les fleurs, où elles prospèrent mystérieusement…

Toute la beauté de ce phénomène repose aussi sur sa rareté et sur le fait que ces fleurs sont éphémères. Dès lors que la couche de glace s’épaissit, sa température augmente et se rapproche de celle de l’air. Ceci combiné à la fragilité des fleurs, de par leur taille et leur finesse, et aux vents, elles disparaissent alors aussitôt dans les eaux…

Russie

La Russie, à cheval sur l’Asie du Nord et l'Europe, forme le plus vaste pays de la planète.
VOIR SUR LA CARTE