En Australie, la grande barrière de corail ne fait plus de bébés.

Récif corallien en forme de coeur Australie © Edouard Bense / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

La grande barrière de corail est malade, le fait est connu. Mais ce que viennent de découvrir les chercheurs fait froid dans le dos. Les épisodes de blanchiment à répétition ont eu un effet sur la capacité régénératrice du corail et la reproduction comme la colonisation par des bébés polypes a chuté de près de 90% depuis 2016.

Or, la survie de ce vaste édifice animal dépend entièrement de ces jeunes individus qui, en s’épanouissant, assurent le futur de la colonie. Une nouvelle découverte qui montre la vulnérabilité des coraux et l’urgence à agir envers les causes du blanchiment, tout à la fois la pollution mais surtout le réchauffement climatique. Cette barrière étant indispensable pour protéger notamment les côtes de l'érosion tout en servant de gigantesque nurserie pour une kyrielle d'espèces animales.

Source : Nature
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE