En direct de Tara : L’incroyable biodiversité de l’île de Malpelo

Deux fous de grant © Fondation Tara Expéditions

+ A A -

Fondation Tara Expéditions / Disneynature

Aujourd’hui 11 août, le bateau TARA doit déjà repartir pour mettre le cap sur l’île de Pâques, après avoir passé une semaine sur l’île de Malpelo à la recherche des requins-baleine. Malheureusement, les géants des océans, pourtant présents dans les eaux entre mai et novembre, se font fait discrets, car aucun d’entre eux n’a pu être localisé après plusieurs jours de plongée...

La Fondation Tara Expeditions n’en oublie pas la raison d’être de cette mission Tara Pacific. En parallèle de la recherche des requins baleines, les spécialistes du corail étaient à bord pour étudier les récifs coralliens de Malpelo.

Cette escapade a également permis à l’équipe de faire d’étonnantes rencontres sur l’île, qui abrite une biodiversité marine et terrestre exceptionnelle. En grimpant sur les roches, ils ont pu croiser la route de Fous de Grant, qui sont des dizaines de milliers à nicher sur l’île. Sans réels prédateurs, ces oiseaux marins s’approchent sans hésiter des rares visiteurs... mais n’hésitent pas à piailler lorsque l’on s’approche trop près de leurs œufs ! Les images de poissons ange à barres blanches ainsi que de badèches du Pacifique, nageant au large de l’île sont également à découvrir en images ! 

Tara Pacific à Malpelo

deux fous de grant © Romain Trouble / Fondation Tara Expéditions
Des poissons à Malpelo © Romain Trouble / Fondation Tara Expéditions
Tara Pacific à Malpelo © Romain Trouble / Fondation Tara Expéditions

Notre partenaire

TARA Expeditions

Fondation Tara Expéditions

La fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.

http://oceans.taraexpeditions.org