En direct de Tara : Rencontre avec des tortues vertes sur les îles Chesterfield

Des tortues vertes © Tara Expéditions

+ A A -

Disneynature

Depuis lundi, l'expédition Tara Pacific, poursuit sa mission d’échantillonnage dans les eaux turquoises des îles Chesterfield.
 
Ce groupe d'îles doit son nom au navire d'un capitaine anglais, Matthew Boyd, qui explora la mer de Corail dans les années 1790 et faillit y faire naufrage le 2 juin 1793. Fréquenté surtout ensuite par les baleiniers, l’archipel est devenu français le 15 juin 1878, lors de sa prise de possession par le lieutenant de vaisseau Louis Adolphe Guyon.
 
Les récifs de Chesterfield font maintenant partie du territoire de la Nouvelle-Calédonie et depuis 2014 du Parc Marin de la mer de Corail, la plus vaste aire marine protégée française. Le lagon de Chesterfield couvre une superficie d'environ 3500 km2. Une barrière de corail entoure le lagon, interrompue par de larges passes, sauf sur son côté est. La majeure partie de la lagune est exposée aux alizés et à la houle océanique du sud-est.
 
Isolées, les Chesterfield sont réputées pour offrir une biodiversité sous-marine exceptionnelle. De nombreuses tortues vertes viennent y pondre toute l’année, les requins y sont nombreux d’autant qu’en dehors de la barrière, les fonds atteignent assez rapidement plusieurs centaines de mètres. 

Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne.
VOIR SUR LA CARTE

Notre partenaire

TARA Expeditions

Fondation Tara Expéditions

La fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.

http://oceans.taraexpeditions.org