En direct de Tara : Rencontre avec un serpent de mer !

Un serpent de mer © Fondation Tara Expéditions

+ A A -

Fondation Tara Expéditions

Lors d’une plongée sur un récif artificiel, vers l’île de Kikai, au Japon, les Taranautes ont eu la chance d’observer un tricot rayé, une espèce de serpent marin appelé « blue-lipped sea krait », présente dans les eaux tropicales chaudes de l’océan Indien et de l’océan Pacifique, de la famille de Elapidae (nous ne sommes pas spécialiste et donc ne sommes pas sûrs à 100% de l’espèce).
 
Un récif artificiel est une structure, une architecture en métal ou en béton, immergée entre 10 et 80 mètres de fond, qui est destinée à restaurer des habitats dégradés ou à produire de la biomasse. Au Japon, il existe des villes entières immergées. On estime qu’il y aurait 20 000 sites sous la surface, avec plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de récifs par site et des tours pouvant atteindre 35 mètres de haut. Une véritable urbanisation sous-marine ! 
 
François Aurat, Chef de pont à bord de Tara a pu photographier l’animal qui se reposait paisiblement dans un coin du récif artificiel. 
 
Il s’agit d’un serpent venimeux qui passe la plupart de sa vie sous l’eau. Il est incapable de se déplacer à terre. Sa queue, qui ressemble à une pagaie, lui permet de se déplacer gracieusement sous l’eau. 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE

Les photos du serpent marin

Un serpent marin © Fondation Tara Expéditions
Un serpent marin © Fondation Tara Expéditions