A la découverte d’un rare récif corallien en Italie !

corail blue ©Disney

+ A A -

Disneynature

Ce sont dans les eaux de la mer Adriatique au large de Monopoli, dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, que des scientifiques ont découvert une barrière de corail totalement ignorée jusqu’à ce jour. Observée seulement sur 2,5 mètres de long, elle semblerait être beaucoup plus longue…

Cette découverte est inédite pour les chercheurs ! En effet, aucune barrière de corail n’avait alors été observée en mer Adriatique. Et oui, nous connaissons tous la grande barrière de corail en Australie ou encore des Maldives ! Celles-ci se trouvent presque à la surface de l’eau, proches des rayons du soleil dont elles se servent pour se développer.

Celle découverte en Italie, est enfouie à presque 40 mètres de profondeur. C’est un phénomène extrêmement rare, car cette barrière de corail survit et grandit donc en dépit du manque de lumière.

Les barrières de corail sont des écosystèmes très riches qui concentrent une importante biodiversité marine de la planète. Plus d’un million d’espèces végétales et animales y vivent y chassent ou même y mettent bas. Il est donc primordial de les protéger !

Les autorités italiennes souhaitent donc conserver ce petit bijou naturel et prévoient la création d’une nouvelle zone marine protégée au large de Monopoli.

Source : Géo