Les spectaculaires amours des coraux australiens

ponte du corail, Australie © Fred Bavendam / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

L’évènement qui se déroule en ce début décembre est impressionnant. De manière synchrone, tout le récif de la partie nord de la grande barrière de corail australienne s’est mis à pondre. Un nuage de gamètes rosâtres colore les eaux chaudes baignant le récif et, sous la surface, il semble neiger à l’envers.

L’évènement ne se produit qu’une fois, de nuit et juste après la pleine lune dans certaines conditions de marée et de température. Bien que le phénomène soit de grande ampleur, il aura fallu attendre les années 1980 pour que les scientifiques le décrivent précisément pour la première fois. 
L’évènement se déroule en deux temps. Ce sont tout d’abord les ovules qui sont libérés par les polypes, petites billes couleur rose ou beige, puis les permatozoïdes. A l’issue de leur rencontre, une larve appelée planula naîtra et dérivera dans le grand bleu. Seules une poignée de rescapées se fixera sur un rocher à l’issue de ce grand vagabondage et servira de fondation pour la future colonie de corail.

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE