L’océan arctique menacé par les déchets plastiques

Tara Expéditions en Arctique © Anna Deniaud / Tara Expedtions Foundation

+ A A -

Disneynature

Sous l’effet des courants, des milliards de fragments de plastiques sont accumulés dans les océans et mers du globe chaque année. Les grandes zones d’accumulation les plus connues se trouvant en Méditerranée, et au cœur des cinq gyres océaniques, l’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud, le Pacifique nord, le Pacifique Sud et l’océan indien.
Mais aujourd’hui, les expéditions Tara Oceans (2009-2014) et Malaspina (2010) ont mis en évidence le transport de plastique flottants depuis l’océan Atlantique jusqu’en… Arctique.

L’étude, publiée dans Science Advances, montre que les mers du Groenland et de Barents (la partie nord de l’Atlantique Nord) accumulent de grandes quantités de débris plastiques, apportés par les courants océaniques.

La quantité de débris plastiques flottants piégés dans les eaux de surface de cette zone est estimée à plusieurs centaines de tonnes. Elle est constituée de près de 300 milliards d’éléments, principalement des fragments de la taille d’un de griz.

Si une partie des plastiques trouvés dans l'Arctique provient de sources locales, principalement du fait de l’augmentation de l’activité maritime dans cette zone, les charges élevées de plastique dans l’océan Arctique résultent en majeure partie du transport à grande échelle de déchets généré par les courants océaniques provenant des côtes densément peuplées de l’Atlantique Nord. Ce transfert de plastique vers les pôles est lié à la circulation thermo-haline, un « tapis roulant » mondial connu jusqu’à présent pour redistribuer la chaleur des latitudes les plus chaudes vers les pôles.
 
Il est estimé qu'environ huit millions de tonnes de plastique sont déversés annuellement dans les océans, selon une étude publiée en 2015 dans la revue américaine Science. Et les scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir jusqu'à 110 millions de tonnes de déchets en plastique dans les océans.

Notre partenaire

TARA Expeditions

Fondation Tara Expéditions

La fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.

http://oceans.taraexpeditions.org