Plongeons au cœur du Pacifique et de ses îles avec Vaiana

La polynésie © CB/Disney

+ A A -

Disneynature

L’océan Pacifique est le plus grand des cinq océans ! Il couvre un tiers de la surface totale de notre planète. Dans ses eaux vit une quantité extraordinaire d’animaux marins : poissons, dauphins, requins, tortues, pieuvres, coquillages, étoiles de mer, coraux… Mais on y trouve aussi des milliers d’îles, qui sont habitées par des hommes et des femmes de cultures très différentes.

Les îles du Pacifique sont divisées en trois groupes : les îles de Polynésie, les îles de Micronésie et les îles de Mélanésie.

On dit que le grand voyageur Fernand de Magellan fut le premier à traverser le Pacifique en 1520. Mais en réalité, ce sont les ancêtres de Vaiana qui ont découvert cet océan. Ils ont peuplé ces îles il y a plus de 3 000 ans. Et ils ne voyageaient pas à bord de caravelles comme les Européens : ils fendaient les flots sur de grandes pirogues à voile. Maui est un demi-dieu qui possède un hameçon magique. La légende raconte qu’avec cet hameçon, il a pêché les îles du Pacifique. Comme celle de Vaiana, certaines îles sont pourvues de montagnes et de vallées et parfois de volcans, alors que d’autres sont presque plates, ce sont les atolls. Elles sont entourées d’une sorte de barrière qui les protège des vagues : c’est le récif corallien. Le récif peut renfermer un lagon, une sorte de petite mer intérieure autour de l’île dans laquelle on peut pêcher, collecter des coquillages et des crustacés, nager ou s’amuser à l’abri des dangers de la haute mer.