Combat de coq pour la fougère argentée

une fougère argentée © Biosphoto / S & O / GAP

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 17 octobre, c’est jour de match ! L’ambiance bat son plein à l’occasion des quarts de finales de la Coupe du Monde de rugby 2015. Dans le stade comme en dehors, les foules s’agitent, car à 21h a lieu la confrontation opposant la France aux redoutables All Blacks de la Nouvelle-Zélande.

Au rugby, chaque Nation dispose de son emblème national, synonyme de symbole national. Si la France arbore fièrement le coq, les néo-zélandais ; eux, sont représentés par la fougère argentée ! Et oui, à l’image du kiwi (cet oiseau local nocturne incapable de voler…), la fougère d’argent est devenue un véritable emblème national. Sa caractéristique ? Le dessous de ces feuilles vertes est tout simplement d’une couleur… argentée !

L’île de la Nouvelle-Zélande abrite des milliers de variétés de fougères au sein de sa flore, riche et variée. Les fougères argentées sont ainsi ancrées dans les légendes Maori (population autochtone de Nouvelle-Zélande). Les guerriers s’en serviraient  afin de reconnaitre leur chemin lors des nuits de pleine lune... Elle a donc fière allure dans la nature, mais le coq gaulois lui, attend son heure patiemment...