Eclatante floraison du fynbos en Afrique du sud

floraison fynbos en Afrique du sud © Martin Harvey / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

L’année dernière, de grands feux de forêts avaient ravagé la végétation dans la réserve de Cape Point au sein du parc national de Table Mountain en Afrique du Sud. Mais le spectacle de désolation a, cette année, fait place à un tapis de fleurs multicolores.

Le printemps bat son plein dans l’hémisphère sud. Les fynbos, une formation végétale unique à cette région, ne pousse que sur une bande côtière de moins de 200 km et parmi les nombreuses espèces végétales que l’on y rencontre 70% sont endémiques.

Certaines espèces offrent en cette saison un véritable feu d’artifice bigarré comme les protées ou encore les pelotes d’épingles. Ici vivent également de nombreuses fleurs que l’on retrouve dans nos jardins telles que glaïeuls, freesias, agapanthes, géraniums ou pélargoniums.

Beaucoup ne craignent pas le feu et ont même besoin de lui pour pouvoir boucler leur cycle. Les graines ne pouvant germer qu’une fois passées l’épreuve du feu.

Dans la région du Cap, la densité d’espèces au kilomètre carré est plus importante que dans les forêts tropicales pourtant connues pour leur diversité. Certaines espèces ne poussant que sur quelques hectares et nulle part ailleurs. Classé point chaud de la biodiversité et patrimoine mondial de l’UNESCO, une grande partie du fynbos reste cependant en dehors des aires protégées.
 

Afrique du Sud

Grande comme deux fois et demie la France, l'Afrique du Sud occupe toute la pointe au sud du continent, avec deux façades côtières également réparties entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien à l'est.
VOIR SUR LA CARTE