Explosion florale en Australie

protée waratah © Steffen & Alexandra Sailer / Ardea / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Sur l’île continent, l’été bat son plein et dans les forêts montagneuses, une explosion carmin illumine le sous-bois. Les protées waratah sont en fleur.

Iconique, cette élégante est non seulement endémique de la Nouvelle Galle du Sud mais c'est aussi l’emblème de cette région, et elle est souvent représentée sur des timbres, des monuments, des vitraux, des peintures, des livres.

Ces capitules d’un carmin profond et éclatant ont été découverts et décrits pour la première fois par les européens en 1793. On ne la rencontre que dans une toute petite zone de la Central Coast, à l’ombre des eucalyptus. Comme beaucoup d’autres protées, ses fruits ont besoin du passage du feu pour libérer leurs graines et germer.

Sa couleur attire de nombreux pollinisateurs parmi lesquels des oiseaux mais aussi l’adorable phalanger pygmée, un petit marsupial nocturne de moins de 10 cm, qui en retour d’un bon repas de pollen et de nectar aide à la pollinisation de la plante. Il s’aide d’une langue ornée de micorpapilles formant une sorte de brosse pour plonger au cœur de la fleur en en extirper le délicieux liquide. 
 
Source : Australian geographic

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE