Les mélèzes illuminent les montagnes de leur éclat doré 

Des mélèzes © Storelk Mountain

+ A A -

Disneynature

En ce mois de novembre, de grands conifères aux couleurs flamboyantes viennent réchauffer nos massifs montagneux, déjà recouverts d’un premier tapis de neige. Les habitués des Alpes le connaissent, il côtoie les bouquetins sur les hauteurs de ces montagnes, là où la végétation se fait rare : le mélèze ! Membre de la famille des conifères, le mélèze a tout ou presque du sapin. Avant la saison froide, les feuilles de l’arbre, des aiguilles groupées en touffes sur de petits rameaux, prennent une magnifique couleur jaune puis rousse. De véritables flèches d’or qui pointent vers le ciel... avant de tomber sur le sol.
 
En dehors des Alpes, le mélèze s’observe aussi sous des latitudes septentrionales extrêmes. Du Canada, jusqu’en Sibérie, le conifère parvient à supporter des températures glaciales en hiver : jusqu'à - 70 °C !
 
Dans les Rocheuses, aux confins du nord-ouest des États-Unis jusqu’au Canada, l'une des espèces de mélèze surnommée hackmatack par les Indiens (l’espèce visible sur la photo), est capable de s'élever jusqu'à cinquante mètres de haut, rivalisant avec les plus hauts conifères des régions boréales !
 
Doté d’une très riche palette de couleurs, changeante au cours des saisons, le mélèze a été désigné comme l’arbre de lumière !

Canada

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde, situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord.
VOIR SUR LA CARTE