A vos marques, prêts, coupez !

Sécateur sur des grappes de raisin blanc récoltées France ; Champagne (boisson). Pour la production de champagne. Cépage Chardonnay. © Claudius Thiriet / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Le mois de septembre sonne la rentrée pour les écoliers mais pas seulement ! Dans les immenses vignes champenoises, on entend déjà le bruit des sécateurs qui coupent les belles grappes de raisin. Le top départ, des vendanges, ce dernier événement majeur pour la saison agricole, a été donné par le comité interprofessionnel des vins de Champagne ce lundi.

Et oui, les vendanges se font dans les règles de l’art. Pour récolter le raisin, la cueillette se fait entièrement à la main. Les cueilleurs coupent à l’aide de sécateurs, les grappes et les déposent dans d’énormes bacs. Une fois remplies, les caisses sont transportées par des porteurs. Ces derniers les déposent dans une remorque pour que le raisin soit emmené et vidé dans de grands pressoirs. 

Au 18ième siècle, Rousseau avait écrit « Les vendanges sont-elles toujours l’aimable et touchant tableau d’une allégresse générale ? »

Et bien oui, les vendanges sont toujours synonymes de fête et beaucoup de villages célèbrent encore cet événement agricole de l’année et ce, depuis plusieurs siècles.

Source : France Bleu Champagne Ardenne