62 pays ratifient l’Accord de Paris sur le climat

© Bert Willaert / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 3 octobre 2016, l’Inde vient de ratifier l’Accord de Paris sur le climat, un grand pas vers son entrée en vigueur désormais imminente. Ce premier accord universel sur le climat fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la conférence de Paris sur le climat, la COP21, en décembre dernier, et définit précisément un plan d’action international visant à maintenir le réchauffement planétaire sous le seuil de 2°C.

L’Accord de Paris entrera en application après avoir été ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. La première condition est déjà remplie : 62 pays y ont adhéré, dont les trois plus grands émetteurs de gaz à effet de serre : les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. Reste à remplir la seconde condition, car le total des pays ayant ratifié l’accord n’atteint aujourd’hui que 52% des émissions. Mais l’objectif devrait rapidement être atteint, puisque le Canada ainsi que l’Union Européenne s’apprêtent à s’engager ! Jusque ici, seuls quelques membres de l'UE avaient ratifié l’Accord au niveau national.  

Selon le secrétaire général des Nations unies,Ban Ki-moon, l’Accord de Paris sur le climat devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année !

Retrouvez ici la liste complète des pays ayant ratifié l’Accord de Paris

Source : AFP