Fin de l’épisode 2016 d’El Niño !

© Biosphoto / Chris Newbert / Minden Pictures

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 6 juin, les indicateurs caractéristiques du phénomène météorologique El Niño sont revenus à des niveaux normaux, après une diminution débutée il y a plusieurs mois. L’institut météorologique australien (BOM) vient donc d’annoncer la fin de l’épisode climatique !

Depuis fin 2015, le courant chaud qui prend naissance dans l’océan Pacifique, au large du Pérou, a fait augmenter la température de l’eau à des niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis 20 ans ! Si le phénomène a causé des sécheresses en Asie et en Afrique, et des inondations en Amérique du Sud, il a en revanche eu un impact positif aux Etats-Unis. En effet, les températures plus douces de cet hiver dans le pays ont permis de contribuer à la réduction des émissions provenant de la consommation d’énergie !

El Niño pourrait désormais céder sa place à sa petite sœur, la Niña, qui produit l’effet inverse. La température à la surface des eaux va cette fois ci refroidir de l'est de l'océan Pacifique, autour de l'équateur…

Source : 20 Minutes, Reuters