Ouverture de la Conférence historique sur le Climat à Paris

© Biosphoto / Eric Guilloret

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 30 novembre 2015 débute à Paris, la très importante conférence sur le Climat. La COP 21 réunit ce jour 150 chefs d'État, avec l'espoir de parvenir à un accord historique pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés. Cette conférence est ambitieuse, l’heure est décisive pour la planète.

Paris va ainsi devenir  la capitale du Monde contre un réchauffement planétaire aux conséquences de plus en plus inquiétantes. Le bilan est malheureusement alarmant.  La planète se réchauffe, sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des modes de production agricole et d'une déforestation chaque année plus intense.

Au terme de la conférence, "le 12 décembre, un accord doit être trouvé à Paris", a souligné François Hollande. "Plaçons le plus haut possible notre ambition. C'est en visant haut que l'on décidera pour longtemps de la vie sur notre planète" a estimé le Président de la République au cours de son discours d'ouverture. La COP21 est "un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir".

Au cours de la journée, les leaders du monde devaient s'exprimer à tour de rôle - pendant 3 minutes maximum - sur l'engagement de leur pays pour le climat, afin de donner une "impulsion politique" aux négociateurs, qui reprendront leurs travaux dès lundi soir.

Hier, de nombreuses marches dans le monde entier ont réuni plusieurs centaines de milliers de manifestants pour venir mettre la pression sur les dirigeants d’aujourd’hui, réclamant "un accord climatique fort". Des installations artistiques ont aussi pris place dans Paris. Sur la Tour Eiffel, l’opération « 1 Heart 1 Tree »,  réalisée par l’artiste Naziha Mestaoui a coloré le monument emblématique de la capitale en vert et plus exactement d’arbres virtuels poussant au rythme des dons des citoyens du monde : pour chaque arbre virtuel, un arbre sera planté dans le monde ! source AFP